Cet article sera consacré à la nouvelle pâtisserie, vous aidera à identifier les aliments qui, au cours des siècles, on eut la réputation d’aliment santé.

Tout en voyant ces derniers justifiés par la recherche scientifique moderne, qui a constaté leur utilité face à certaines maladies.

Pâtissier ! Nous avons un devoir de connaissance sur les fruits et leurs bienfaits

Que l’aliment soit votre remède !… L’alimentation constitue le socle d’une vie en bonne santé.

L’alimentation est notre première médecine

Le médecin et philosophe Hippocrate

Aujourd’hui, cela devient essentiel au milieu de toutes ces propositions bon marché.


L’alimentation protégeant l’organisme du stress, des épreuves, des agressions d’un environnement de plus en plus toxique.

Quelques aliments remplis de qualités avant d’entamer les fruits sains


Les études actuelles scientifiques n’ont cessé de confirmer que l’alimentation, constituer un moyen de favoriser une bonne santé durablement, mais également de traiter les infections aiguës, et nous avons le pouvoir de rendre tout ça agréable.

Par exemple :

Le gingembre :

Constitue un remède traditionnel aux nausées,

Le miel :

Constitue un remède ancien permettant d’apaiser la toux et de soulager les divers maux de gorge, c’est avéré aussi efficace que les médicaments conventionnels pour soulager la toux nocturne

Le safran :

Contiens des antioxydants et de protéger le déclin de la vue lié à l’âge,

Les choux Bruxelles :

Constitue une bonne source de soufre qui améliore le fonctionnement du foie.


Les Baies :

Type framboise, cassis, groseille, myrtille, cerise, fraise, etc. Contiennent des antioxydants qui aident à contrer le déclin Cognitif.

L’ail :

Quant à lui contribue à la fluidité du sang réduisant ainsi les crises de crise cardiaque

Les fruits à coque :

Le type noix de cajou, cacahouète, amandes, noix, noisettes etc.. contiennent des graisses insaturées à même de réduire le taux de cholestérol.Ils favorisent la santé cardio-vasculaire et la fertilité masculine.

Nous nous devons de consommer des aliments de qualités supérieurs à forte densité nutritionnelle !

Que l’on peut trouver aujourd’hui dans les marchés bio à un prix abordable en saison, il y a une réelle demande d’alimentation de qualité…

Le meilleur moyen de démocratiser une telle alimentation consiste à généraliser le recours à l’agriculture biologique, tout en prêtant une plus grande attention au concept d’aliments locaux et de saison bien sûr.

Rétablir les fondamentaux qui réunirent l’alimentation et la santé, et
Par exemple depuis des millénaires

Les traditions chinoises et Ayurvédique applique le principe qui consiste à associer des bienfaits scientifiques aux différents aliments.

Certaines denrées, comme les œufs de cailles, sont considérés comme de véritables double concentré d’énergie vitale

Donc tonifiantes tendit que d’autres comme l’Orge, exerce un effet plus apaisant sur les énergies de l’organisme.

En hiver, on consommera volontiers une nourriture chaude comme les clafoutis ou porridge D’avoine, et les épices de type cannelle.

Au printemps des plantes dépuratives telles que l’ortie ou le pissenlit, en été des denrées rafraîchissante, par exemple, la carotte ou le potiron 

Nous allons diviser les fruits en trois grandes familles :

LES FRUITS DU VERGERS :

  • La pomme
  • L’abricot
  • La pêche et la nectarine
  • La poire
  • La prune
  • Le kiwi
  • La figue
  • Le coin
  • La cerise
  • Le raisin de table

LES BAIES ROUGES :

  • La mûre
  • Le cassis
  • La myrtille
  • La Canneberge
  • Le sureau noir
  • La baie de Goji
  • La mûre blanche
  • La framboise
  • La fraise

LES FRUITS EXOTIQUES ET AGRUMES :

  • La banane
  • La date
  • La mangue
  • Les melons
  • La papaye
  • La grenade
  • L’ananas
  • La noix de coco
  • L’avocat
Célébrer depuis l’Antiquité
Célébrer depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur la santé, elle est riche en pectine, en fibre alimentaire ainsi qu’en sucre lent, qui favorise la bonne santé du cœur tout en régulant la glycémie.

Elle renferme également des vitamines et des minéraux importants ainsi que des substances qui favorise entre autres la solidité de la santé des os.


Comment bénéficie de la meilleure partie du fruit ?

Toutes ses parties sont comestibles, les supermarchés enduisent les pommes de cire afin de prolonger leurs éclats et leur durée de vie,

Veuillez donc systématiquement laver correctement vos fruits avant de les consommer !

Choisissez les fruits biologiques et locales, issus de verger aussi locaux que possible afin de profiter des fruits les plus frais et les moins contaminés possibles, ne les peler pas, peler une pomme peut vous priver de la moitié de ses fibres et de ses vitamines C et de son fer…!

Comment utiliser le fruit ?

Un aliment simple pour les convalescents !


Râpée une pomme et laissez-la s’oxyder très légèrement afin d’en extraire les sucs ce qui la rendra plus digeste, consommées en l’équivalent d’une à deux grosses cuillères à soupe toutes les heures où selon vos besoins 

Pommes au four :

Débarrassez-vous de leur trognon et garnissez-les cavités de fruits à coque, de fruits secs et d’épices de type cannelle et faites cuire à four moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres…

  • Régule la constipation et diarrhée
  • Protection des os
  • Régule la glycémie

L’abricot

 
Il faut savoir que les fruits séchés contiennent jusqu’à cinq fois plus de minéraux que les fruits frais, la concentration en fibre est également beaucoup plus important.
Favorise la rétractation du cholestérol, mais ils sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel, ils ont moins au niveau des calories
La quantité de sucre contenu dans un abricot séché est la même que l’abricot frais, mais comme dans tous fruits séchés, le sucre y est plus concentré,

Comment bénéficie de la meilleure partie de l’abricot ?

Consommé frais ou séché :

Les deux variétés sont riches en fibres et en vitamine A, C et E, et contiennent d’autres nutriments importants.

L’amande d’abricots :


La graine contenue dans son noyau est comestible en plus de posséder des vertus anti-cancer, elle aide à éliminer les toxines et renforce les défenses immunitaires de l’organisme contre les maladies,

On peut l’utiliser pour aromatiser les crème d’amande, les Pana cota, elle contient un arôme concentré et intense en amande.

L’huile tirée de l’amande :

Vous pouvez utiliser cette huile, riche en acide gras mono-insaturé et en vitamine A, C et E pour cuisiner ou assaisonner vos salades.

Comment l’utiliser ?

Sous forme de tarte ou clafoutis avec les moules à gâteau de la boutique de l’école

Afin de compenser un repas trop gras :

Associe-le au dessert que tu estimes riche en matière grasse ; les crèmes d’amande, les tartes feuilletés, cake, beignet etc…

Pour les préparations traiteur, le canard ou l’oie ou incorporer des morceaux d’abricot sec à vos farces et ragoût d’agneau.

Légèrement pochés :

Pochez les abricots frais dans un sirop léger composé d’une part de miel pour trois parts d’eau ajouter 6 gousses de cardamone, écraser et une demi gousse de vanille et laissez frémir jusqu’à ce que le fruit soit tendre.

Abricots en salaison :

Les prunes japonaises umeboshi, des fruits en salaison, sont en réalité des abricots, consommer avec du riz, elle stimule la digestion et prévient les nausées, même celle causée par une gueule de bois.

Pour la santé ?

Elle favorise la santé des yeux et de la peau :

Sa haute teneur en bêta-carotène en fait un allié des yeux vieillissants. Des études indiquent qu’une consommation régulière et élevé de nutriments comme les vitamines C et E, de zinc et de cuivre, tous présents dans l’abricot, permettraient de réduire de 25 % le risque de dégénérescence maculaire. L’abricot aide également à préserver la santé de la peau.

Alliés de la digestion :

Sa haute teneur en fibres favorise un transit intestinal régulier, ce qui aide à prévenir la constipation et même le cancer du côlon.

Effet anti-cancer :

Ses antioxydants peuvent protéger l’organisme des méfaits des radicaux libre est associé au cancer et à d’autres maladies.

L’amande d’abricot contient également de la vitamine B 17 (le laétrile), qui dans le cadre d’études en laboratoire s’est avéré capable de tuer les cellules cancéreuses… rien que ça !

L’abricot, un aliment intéressant sur le plan nutritif

L’allié des sportifs qui peuvent facilement le transporter grâce à sa richesse en potassium

C’est un remède efficace contre les crampes, on peut l’intégrer à de nombreux desserts, cake, tarte et muffins et bien d’autres desserts.

En petit morceau dans les yaourts ou les fromages blancs, dans les préparations à base de Pana cota et de ricotta, etc.

Les pêches et nectarines

Comment en profiter au mieux ?

Consomme-les en saison, manger les fruits à noyaux mûrs, aussi rapidement que possible,

Parce qu’ils se gâtent aussitôt et perdre alors leurs propriétés nutritionnelles.
Ces fruits sont sensibles aux chocs.

Mettez-les en conserve pour les déguster plus tard.
Les pêches comme les nectarines permettent d’élaborer de délicieuses confitures, marmelade et fruits en conserve.

Considéré comme un fruit réconfortant aux propriétés rajeunissantes

 Comme d’autres fruits à noyau, la pêche et la nectarine sont proches parents, ils contiennent un mélange équilibré de composer phénoliques :

Anthocyane, acide chlorogénique, dérivé de la quercétine et catéchise, qui en synergie combattent le syndrome de métabolique (un ensemble de facteurs de risques susceptible d’engendrer un diabète ou des maladies cardiaques)

Quels sont leurs bienfaits ?

Contrôle du poids :

Leurs composés phénoliques sont réputés pour la propriété anti-obésité, anti-inflammatoires et (anti-diabétique), la consommation régulière contribue à prévenir le syndrome de métabolique.

Santé de la peau

La pêche et nectarines constituent de bonne source de vitamine C, un composé essentiel à la production de collagène par l’organisme.
Elles sont également sources de lutéine, un antioxydant qui aide à lutter contre les méfaits des radicaux libres et favorise la bonne santé de la peau et des yeux.


Diurétique grâce à leur tenue élevée en potassium, en phosphore et en magnésium, la pêche et la nectarine constitue un antidote au régime riche en sodium et contribue à évacuer l’excès d’eau au sein de l’organisme, elles sont aussi légèrement laxatives.

Anti-cancer :

Des essais laboratoire ont montré que les cellules concernées dans le cancer du sein, même les plus agressives mouraient après avoir été exposés à un extrait de pêche.

La poire

Ne la pelez pas, la plus grande partie de la vitamine C est dans ses fibres alimentaires et contenus dans sa peau.
Laissez-la mûrir chez vous, la poire et sensible aux chocs lorsqu’elle est mûre, choisissez des fruits encore un peu dur et achèveront leurs maturations chez vous.


Comme la plupart des fruits séchés, la poire et riche en sucre, mais constitue une bonne source de fibres naturelles pour un regain d’énergie durable, consommer seulement quelques poires séchées.


Sous forme de jus :

Jus de poire frais et rafraîchissant et réconfortant, notamment lorsque vous avez chaud, si vous vous sentez indisposé.


Aujourd’hui, des dizaines de variétés de poires sont à notre disposition, la plupart d’entre elles possèdent une peau très fine et présentent une forme similaire même si l’aspect de certaines variétés comme la poire chinoise ou Nashi diffère légèrement.

Le jus de poire et parfois le premier jus de fruits administrait aux nourrissons ? Il constitue un choix judicieux pour les convalescences.

Pour la convalescence :

Constipation 

La bonne humeur

rhumatisme

La goutte

L’arthrite

La prune

Comment en profiter ?

Séchés les pruneaux constitue est un excellent moyen de profiter tout au long de l’année des bienfaits de la prune, il contient des fibres solubles et insolubles qui aide à régulariser le transite intestinal, mais également la glycémie
Ne la pelez pas, la peau des prunes renferme la plus grande partie de leurs antioxydants bienfaisante.

 Ses bienfaits :

Protège la vue : ses anti-oxydant peuvent contribuer à prévenir la dégénérescence maculaire liée au vieillissement, une cause majeure de déclin de la vue
Constipation, elle est riche en fibres, donc dans la pectine, mais également en fructose et en soufre, favorisant ainsi un transit intestinal plus efficace

Stimulant métabolique : elle contient du calcium, du potassium, du magnésium et de bêta-carotène, un antioxydant en quantité appréciable. Contribue à améliorer le fonctionnement du foie tout en favorisant une bonne santé des organes internes, son action détoxifiante peut également améliorer la santé de la peau.
La prune et la reine Claude font partie de la famille des rosaces.
Il en existe plus de 2000 variétés dont la mirabelle et la quetsche

Les prunes séchés aux pruneaux sont traditionnellement consommés afin de traiter la constipation

Le kiwi

Entremets

Comment bénéficie de la meilleure partie du kiwi ?

Dégustez-le cru tel qu’elle à l’aide d’une cuillère comme un œuf à la coque Faite le plein de couleurs, il y a davantage de fibre tendit que le kiwi jaune clair est plus riche en vitamine C et en potassium.
Originaire de Chine parfois nommées groseilles de Chine, je suis à l’aspect inhabituel et maintenant cultiver dans de nombreuses régions ensoleillées de la planète

 Les deux principales variétés

Le kiwi vert et le kiwi jaune présentent une légère différence du point de vue nutritionnel. Cependant, tout 2 favorise la digestion et la bonne santé du cœur, leur teneur élevé en vitamine C permet d’améliorer la santé de la peau et de renforcer le système et immunitaire en luttant contre les informations d’inflammation.

Bienfaits ?

Une peau superbe, la vitamine C intervient dans la formation du collagène et accélère la réparation des dommages causés par l’exposition au soleil ou au vent.


Une digestion saine et légère, un effet laxatif du kiwi est dû à sa richesse en fibre.
2 kiwis correspondant à 20 % de l’apport journalier recommandé en fibre, ce qui favorise une bonne gestion et préserve la santé du colon, mais contient également de l’actinidine, une enzyme qui contribue à la digestion des protéines.

Maladies cardio-vasculaires :

Des études ont constaté que grâce à sa haute teneur en flavonoïdes est en vitamine C et E le kiwi pouvait réduire le taux de triglycérides dans le sang ainsi que la formation de dépôt sur les parois artérielle athérosclérose. C’est minuscule graines noires contient de la vitamine E et des acides gras oméga 3 qui fluidifie le sang de manière naturelle.


Défense immunitaire :

La vitamine C renforce les défenses immunitaires, aide à lutter contre le rhume, la grippe et les diverses inflammations

La figue

En tarte

 Comment en profiter convenablement ?

Plusieurs choix s’offre à nous pour en tirer le meilleur

Tarte aux figues, framboise, saute et flambée au porto, sans agression des fruits bien sûr…

Fraîche, la figue fraîche contient moins de sucre et de calories que les fruits séchés, elle est aussi riche en bêta-carotène, et que l’organisme transforme en vitamine A.
Sécher, elle est disponible toute l’année, les figues séchées sont plus riches en protéines, calcium, potassium, magnésium, Phosphore que les figues fraîches et constitue également une excellente source de pectine, une fibre solubles qui contribuent à réduire la glycémie, toutefois elles contiennent plus de calories, que les fruits frais.

Comment l’utiliser ?

Telle qu’elle…, les figues séchées constituent une collation sucrée idéale, elle remplace avantageusement les friandises, le chocolat notamment si vous perdez du poids.
Avec des céréales : grâce à ses nombreux bienfaits, la figue constitue un complément idéal à votre petit déjeuner, ajouter des tranches de figue dans votre muesli ou vos porridges constitue une manière savoureuse de l’intégrer à vos menus.


La figue est un délicieux fruit de saison disponible sur les étals de juillet à septembre, on en déguste fraîche ou sécher même si ces deux variétés ont chaque vertu qui leur est propres, à la figue fraiche ou sécher contribue à régulariser la pression artérielle grâce à sa forte teneur en potassium, de même, elle favorise la bonne santé de l’appareil digestif et des os.

Le coing

Confiture ou geler

Originaire du Moyen-Orient, le coin a lentement trouvé sa place au sein du monde moderne. Il renforce le système immunitaire et exerce une action bénéfique sur le cœur. Son jus sert à traiter la diarrhée et utiliser un bain de bouche, il aide à préserver la santé des gencives et à traiter les aphtes.

Astringent et très acide pour être consommée crue, mais la cuisson permet de révéler sa saveur ainsi que ses bienfaits nutritionnels.


Quels sont ses bienfaits ?

  1. Soulage les maux d’estomac
  2. Anti-cancer
  3. Lutte contre les radicaux libres
  4. Assure une santé du cœur


Comment bénéficie de la meilleure partie du coing ?


Achetez-les en saison de septembre à novembre, choisissez de gros fruits ferme à la peau bien jaune.

Bien que très dur, le coin est un fruit sensible au choc : éviter les fruits présentant des marques.


N’attendez pas trop longtemps avant de les préparer et de profiter de leur odeur agréable.

En infusion :

Plusieurs études en laboratoire ont constaté que, consommé en infusion, le coin, renforcer les défenses immunitaires et pouvaient contribuer à soulager les symptômes des dermites de contacts.

Comment l’utiliser ?

Il se marie bien à la pomme

Ajoutez des morceaux à votre Compote, votre tarte, Crumble. Cela améliorera leur texture, leur saveur et leurs arômes.


Sucré votre thé :

Ajouter une cuillère à café de gelée de coing ou de conserves de coin en plus de sa saveur sucrée ses fruits enrichira votre boisson de sa délicieuse odeur et de ses vertus antioxydante

Les graines ?

En décoction, ses graines produisent une substance visqueuse qui, Au Moyen-Orient, est employé pour traiter la toux et les maux de gorge.

Les feuilles ?

Des études ont constaté que les feuilles et les et les fruits contenant des composés à même d’inhiber le développement de certaines cellules cancéreuses.

Le fruit ?

Ce fruit astringent possède des vertus toniques. Son jus peut être employé afin de traiter la diarrhée ou en bain de bouche contre les aphtes.

La cerise

En gratin

 La cerise fait partie des superaliments contemporaine, à condition toutefois d’opter pour les bonnes variétés, la cerise de montmorency possède les vertus thérapeutiques les plus intéressantes : du fait de sa richesse en antioxydants, elle constitue un bon anti-inflammatoire, et contribue à prévenir voir à traiter la goutte, elle est l’un des très rares fruits à contenir naturellement de la mélatonine, elle peut donc contribuer à soulager l’insomnie ou le Jetlag, elle favorise un sommeil de qualité.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Un bon sommeil nocturne antidiabétique
  • Anti-inflammatoires
  • Rhumatismes

Comment bénéficie de la meilleure partie de la Cerise ?

Achetez-les fraîche et en saison pour une qualité nutritionnelle optimale, choisissez des cerises biologiques, en saison. Vous pouvez également congeler les fruits dénoyautés afin d’en profiter toute l’année, ou porter votre choix sur les extraits ou des concentrés de cerise.
Préférés les variétés aigres, les cerises aigres possèdent une teneur en antioxydants supérieure à celle d’autres variétés.

Comment l’utiliser ?

Les cerises séchées peuvent agrémenter les céréales ou les yaourts


Confectionner une tarte aux cerises

Même cuites, les cerises conservent leurs propriétés thérapeutiques, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour la confection de strudel et autres desserts.


Des cerises sucrées, dénoyautées, complètes à merveille un smoothie fruité.

La cerise pourpre :

Les cerises sucrées contiennent des quantités significatives d’alcool et e peryllique (POH), un composé qui pourrait ralentir, voire freiner, le développement de certains cancers.

La cerise de Montmorency :

Des études ont démontré que cette variété rouge vif, à la saveur acidulée, constitue un analgésique 10 fois plus actif que l’aspirine.

La cerise jaune et rouge :

Cette variété très sucrée contient d’appréciable quantité de vitamine C, et de bêta-carotène, et antioxydants.

Le raisin de table

Le raisin de table depuis des millénaires, tous les produits et les parties de la vigne, y compris sa sève, ont été employées à titre thérapeutique. Le raisin est un diurétique naturel, Notamment des proanthocyanidines oligomérique complexe aux bienfaits aussi nombreux que variés : ils assurent un teint éclatant, protège des maladies cardio-vasculaires et des dégâts causés par les radicaux libres. Les pépins de raisin sont particulièrement riches en OPC.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. Anti-cancer
  2. Santé cardio-vasculaire
  3. Détoxification et équilibre hydrique
  4. Régularise la glycémie

Comment bénéficie de la meilleure partie du raisin ?

Croquer ses pépins :

Choisissez les variétés à pépins que vous consommeriez, il renferme la plus grande partie des OPC, de la vitamine E, et de l’acide linolénique contenu dans le raisin.


Sécher :

Lorsque le raisin de table est séché, son fructose sont convertis en des fibres solubles appeler fructane, qui absorbe et élimine le cholestérol sanguin, Et contribue à nourrir les bactéries intestinales bénéfique.

Comment l’utiliser ?

Dans une salade ou un plat à base de riz, les raisins secs apportent un supplément de saveur et de nutriments à un plat de riz, tendit que le raisin frais conserve une touche de douceur aux salades vertes.

Le raisin congelé constitue une collation rafraîchissante et possède les mêmes vertus que le raisin frais.


Le raisin noir :

Les variétés rouges et noirs sont les plus riches en anthocyane, aux propriétés cardioprotectrice et anti-cancer.

Les feuilles de vigne ?

Les feuilles de vigne sont riches en polyphénols antioxydants, en bêta-carotène et en vitamine K, et constitue un remède traditionnel à la douceur et à l’inflammation.


Le raisin blanc :

Les antioxydants, flavonoïdes, appelait, catéchine qui donne également au cacao son pouvoir médicinaux sont plus abondants chez les variétés blanches.

Les raisins secs ?

Les raisins secs blancs sont très biotiques de qualité prébiotiques, car ils nourrissent les bactéries bénéfiques de l’intestin


En conclusion :


Contribue à réduire le risque de cancer, Aide à prévenir le durcissement des artères et Exerce une légère action diurétique
Contribue à régulariser la glycémie.

La mûre

Muffin à la mûre

 La mûre est très riche en antioxydants : les anthocyanes, qui lui confère son intense couleur violette, lutte également contre l’action des radicaux libres au sein de l’organisme, et contribue à traiter de nombreuses maladies modernes, dont l’hypertension, le diabète, le cancer, le déclin de la vue, la paresse hépatique et le déclin de la faculté cognitive. En outre, ce fruit et détoxifiant, il favorise la bonne santé des intestins

Comment en profiter au mieux ?

Le nec plus ultra est frais, ses nutriments se dégradent rapidement : consommer donc des mûres fraichement cueillies a température ambiante.

Les feuilles :

Les feuilles de murier ou (feuille de ronce) contiennent des tanins et de l’acide gallique, un antibiotique naturel.
Son infusion constitue un remède traditionnel naturel à la diarrhée aiguë, aux aphtes et aux saignements de gencive.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. Santé de la peau
  2. Santé de la peau
  3. Santé des intestins
  4. Cardio protectrice
  5. Propriétés anti-cancer

Comment l’utiliser ?

Un grand bol :

Ajouter des murs à un crumble aux pommes pour profiter de leurs saveurs riches et des bienfaits de leurs antioxydants.


En vinaigrette de mûre :

Le vinaigre de mur donne une tout autre dimension en vinaigrette Ou marinade est aux plats sautés.
Allongés d’un peu d’eau, ses vinaigres S’avèrent également utile en cas de fièvre ou de maux de gorge.
Recouvre des mûres fraîches de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de cidre, et laisser reposer 3 semaines dans un endroit frais et sec est sombre.
Passer ce vinaigre, versez l’eau dans une casserole en portez à ébullition avec 450 g de sucre glaces pour 600 millilitres de vinaigre, porter à ébullition et laissez frémir cinq minutes.

Transvasez-le dans des bouteilles, stériliser la fermeture hermétique.
Utiliser ce vinaigre dans l’année
:

  • Aide à régénérer la peau endommagée par le soleil
  • Aide à évacuer les toxines des intestins
  • Contribue à réduire la pression artérielle
  • Contiens des substances anti-cancer

Le cassis

Le cassis cuit

Riche en vitamine C et contenant des quantités appréciables de potassium et de phosphore, le cassis renferme également une variété dentition qui protège des maladies cardio-vasculaires, du cancer et des affections neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. Ces baies possèdent également des propriétés anti-bactérienne et améliorent la vue. Certains trouvent le cassis trop acidulé pour être consommé tel quel, mais il permet de réaliser de délicieux sirops, boissons, marmelade et confiture.

Comment bénéficie de la meilleure partie de la Prune ?

L’huile de cassis :

Cette huile est riche en vitamine E, et contient plusieurs acides gras insaturés comme l’acide alpha-linolénique ou l’acide gamma-linolénique. 
Sa consommation régulière soulage les infections cutanées, comme l’eczéma et les dermites.

Les feuilles :

L’infusion de feuille de cassis soulage la toux et les maux de gorge.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. Santé du cœur
  2. Nourri le cerveau
  3. Améliore la vision nocturne
  4. Infections des voies urinaires
  5. Tonique du système immunitaire

La myrtille

La myrtille

La myrtille est appréciée depuis longtemps pour ses vertus nutritionnelle et thérapeutique. Elle renferme des composés anti-bactérien utile en cas d’inflammation du tube digestif, ainsi que des antioxydants, qui protège les yeux améliore la vue et la mémoire. Ils favorisent également la bonne santé de la prostate

  • Freine le développement de la prostate, du cancer.
  • Contribue à prévenir le déclin cognitif.
  • Efficace contre la gastro-entérite.
  • Aide à préserver la santé des yeux.

Des études ont conclu que la myrtille constitue l’aliment qui, par portion, et le plus riche en nutriments


Les feuilles :

 La feuille de myrtille possède une teneur en antioxydants similaire à celle du fruit.

L’infusion de feuilles pour prévenir les infections des voies urinaires, et de régulariser la glycémie

Le fruit :

Acheter les bio : les myrtilles figurent sur la liste des 10 fruits qui contiennent souvent les plus importants résidus de pesticides. Consommer des fruits biologiques constitue la seule manière de se prémunir contre la contamination chimique.

À savoir :

La myrtille pourrait être bénéfique au système nerveux. Des études ont associé la consommation de myrtille à une augmentation du taux de dopamine (un neurotransmetteur essentiel), donc à une amélioration de la mémoire. Elle pourrait également contribuer à lutter contre le déclin Cognitif.

La canneberge

La canneberge ou cranberry

Originaire d’Amérique du Nord, c’est B rouge plutôt acidulée regorge d’antioxydants et possède de nombreuses vertus, astringente et antibactérienne, elle favorise, la bonne santé des gencives. En outre, elle contient une substance unique qui aide à prévenir les infections des voies urinaires, des reins et de la vessie.

  1. Infection des voies urinaires
  2. protège les dents
  3. tonique et astringente
  4. digestion
  5. Santé du cœur

Comment bénéficie de la meilleure partie du Canneberge ?

En jus :Le jus frais conserve toutes les propriétés du fruit. Choisissez les variétés non sucrées et non pasteurisés, car le sucre nourri les bactéries responsables des infections urinaires.

Séchée : consommer ces baies séchées afin de profiter toute l’année de la plupart de leurs bienfaits, seule la vitamine C est en grande partie perdue

Comment utiliser ?

En infusion : Ajoutez une cuillère à dessert bombé de canneberge sécher à 600 ml d’eau, laissez frémir 10 à 15 minutes, et filtrer avant de consommer.

Entre deux brossages de dents :mastiquer soigneusement des canneberges, sécher à fin de libérer les substances protégeant les gencives et de les Masser légèrement.

Les fruits :

 La canneberge au Grand Berry était employée par les populations amérindiennes à fin de traiter les infections de la vessie et des reins.

Le jus :

 Pour profiter correctement des vertus du jus de canneberge, choisissez les marques exempte de sucre ajouter

Canneberge séchée :

 Incorporé ce fruit à vos céréales et à votre muesli constitue une manière simple d’augmenter vos apports en antioxydants.

Conclusion :

  • Lutte contre les infections des voies urinaires
  • aide à traiter les gens, j’évite les gingivites
  • Contribue à soulager les règles douloureuses
  • aide à prévenir les ulcère d’estomac

Le sureau noir

Le sureau noir

La baie de sureau noir est le fruit d’un arbuste commun dans les forêts d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Jadis, il était considéré comme une véritable armoire à pharmacie, car chaque partie de la plante possède des vertus curatives. Ses fruits et ses fleurs, les parties le plus utilisé, celles qui renforcent les défenses immunitaires et possèdent des propriétés diurétiques. Crues, ces baies sont pratiquement immangeables, mais la cuisson aide à les rendre plus agréables au palais.

Quels sont ses bienfaits ?

Renforcer les défenses immunitaires :

Les fleurs de sureau noir constituent un remède traditionnel employé pour décongestionner les voies respiratoires, elle facilite la sudation et peuvent apaiser la fièvre. Elles sont également anti-inflammatoires. Le sirop prépare à partir des baies a fait ses preuves en tant que stimulant des défenses immunitaires, . que soit la saison, et notamment en hiver, contre le rhume et la grippe.

détox : les baies de sureau noir sont réputées pour leurs actions légèrement laxatives et diurétique.

Comment bénéficie de la meilleure partie de la graine de sureaux noire ?

Conserver les fruits, certains trouveront les baies de sureau noir trop acide lorsqu’elles sont crues. Pour profiter tout de même de leurs bienfaits on pourra les accommoder en confiture, en conserve, compote et sirop.

 Les fleurs se prêtent à de très nombreux usage, allant de la confection d’un champagne fleuri a l’emploi en gargarismes, visant à soulager les maux de gorge. Les composés chimiques présents dans les fleurs peuvent également contribuer à réduire la congestion des muqueuses des sinus.

Comment l’utiliser ?

Un sirop curatif : mélanger Soigneusement 600 ml de jus de baie de sureau noir, filtrer et 450 g de miel. En cas de rhume ou de grippe, consommer 10 ml soit deux cuillères à soupe aussi souvent que nécessaire.

Infusion de fleur de sureau noir : dans une théière, déposer deux à quatre grappes de fleurs fraîches ou 2 cuillères à soupe de fleur séchée, recouvrez-les d’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes, filtrer et consommer cette infusion au cas de toux ou de congestion des voies respiratoires.

Un ÉLIXIR que l’on consomme frais : verser 900 g de baies de sureau noir, ajoutez 250 ml d’eau est amené à légère ébullition et, afin que les baies libèrent leur jus. Écraser les baies, filtrer la préparation obtenue, et conserver le jus que vous verserez de nouveau dans la casserole avant d’y ajouter 250 g de sucre glaces et 2,5 cm de gingembre frais finement Râpée. Laissez frémir pendant une heure, filtrer et transvaser dans une bouteille stériliser, ferme hermétiquement, que vous conserverez au réfrigérateur. Cette préparation se déguste dilué dans les trois mois.

Conclusion :

Les Baies :

Des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes confèrent leur couleur aux baies de sureau noir. Ces composés contribuent à prévenir les dégâts infligés aux cellules de l’organisme.

Les fleurs :

Les fleurs et les baies de sureau noir contribuent à soulager la congestion nasale.

La mûre blanche

La mûre est employée depuis fort longtemps à des fins thérapeutiques, notamment tonique général de l’organisme. Toutes les parties de cet arbre, de la racine à la feuille, possède des vertus curatives. Cependant, de nos jours, ce sont surtout les seuils et les fruits qui sont consommés. Ils sont riches en anthocyanes, des antioxydants
Et en vitamine C, qui possède des vertus anti cancer.
Tous deux protègent les yeux et exercent une action sédative.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. Tonique fortifiant
  2. Santé des yeux
  3. Sédatif
  4. Santé digestive
  5. Réduit la fièvre ces aliments rafraîchissant S’avère utile en cas de fièvre ou d’insolation.

Comment bénéficie de la meilleure partie de la Mûre ?

Sécher :

Fraîche, la mûre se conserve très mal. Profiter de ses bienfaits en la dégustant séché, peut remplacer les raisins secs.

Infusion de feuilles :

Récolté après les premières gelées d’automne, ses feuilles possèdent des vertus Antibactériennes.

Cueillez-les avec précautions :

 Lorsqu’elles viennent d’être cueillies, les mûres constituent une gourmandise très saine, mais sont plus fragiles que les autres Baies.

Comment l’utiliser ?

  •  Ajoutez ces feuilles en salade, les jeunes pousses tendres peuvent être consommés en salade.
  • En confiture
  • En édulcorant

Les mûres noires :

Cette baie de couleur sombre possède des propriétés anti virale, et ce sont révéler capable de combattre le VIH. Le fruit mûr est de couleur noire.

La mûre rouge :

Originaire d’Amérique du Nord, cette Baie aux propriétés antibactériennes peut aider à lutter contre les Infections des voies urinaires. Malgré leur appellation, ces mûr prennent à maturité une couleur pourpre foncé, proche du noir.

La feuille :

Employer afin de fortifier le foie et les poumons et de traiter le rhume et les infections oculaires, antibactérien et antidiabétique.

Les mûres blanches séchée :

Originaire de Chine, ce mûrier constitue l’aliment de prédilection du ver à soie, son fruit exerce une action protectrice sur le système nerveux humain.

  • Aide à retrouver la vitalité
  • Approvisionne-les cellule en oxygène
  • Contribue à procurer un sommeil de qualité
  • protégé les yeux des méfaits en radicaux libres

La framboise

De récentes études ont confirmé que la framboise possède un large éventail de composer antioxydants potentiellement à même de réguler le métabolisme et de combattre les maladies. Parmi eux, on trouve l’acide est logique, aux propriétés anti cancer. Traditionnellement, ces feuilles sont employées comme tonique durant ta grossesse, notamment afin de préparer l’utérus à l’accouchement.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. Soutiens le métabolisme
  2. Utile lors de la grossesse
  3. Anti cancer

Comment en profiter au mieux ?

  1. Choisissez-le bio et bien mûr
  2. En confiture
  3. Faire infuser ses feuilles
  4. Un édulcorant naturel
  5. Réduit l’absorption des graisses
  6. Aide à tonifier utérus
  7. Contiens des substances anticancers
  8. La framboise et riche en bêta carotène, en vitamine C et B9.

Les feuilles :

Ces feuilles aux propriétés astringentes sont traditionnellement consommés en infusion, en fin de grossesse.

Les framboises noirs :

Des études à laboratoire ont constaté que la framboise noir possède des vertus anti cancer.

La fraise

La fraise fraîche constitue un aliment au fort pouvoir antioxydant. Riche en vitamine C, elle contient également du manganèse, du potassium, des vitamines B dont la B9, ainsi que les flavonoïdes bienfaisante : la quercétine et le kaempférol. En outre, la fraise exerce une action bénéfique sur le cœur et le système digestif. C’est le seul fruit dont les graines, contien de petite quantité d’acide gras oméga–3 se logent sur la peau.

Quels sont ses bienfaits ?

  1. Santé du cœur
  2. Digestion
  3. Anti cancer

Comment en profiter correctement ?

Dégustez-les en saison :

la fraise et cultivé dans le monde entier, et donc disponible toute l’année. Toutefois, elle se conserve mal et perd rapidement de ses nutriments après la cueillette. C’est lorsqu’on la déguste en saison que ses propriétés gustatives et nutritionnelle sont au summum.

Choisissez-les bio :

La majorité des fraises sont traitées à grand renfort de pesticides et de fongicide. Consommer des fraises biologique constitue la seule manière d’éviter cette contamination chimique.

Comment l’utiliser ?

  • Une salade de fruits
  • En tarte cuite et cru
  • Salade de fraises et du concombre surprenante association détoxifient hanter et que tes 450 g de fraises et coupez-les en moitié et détailler un concombre en tranches fines, mélangez le tout dans un saladier et assaisonner de poivre du moulin qui sublimera la saveur des fraises.

Faites infuser ses feuilles :

Cette infusion apaisante pour l’estomac se prépare à partir de jeunes feuilles de fraisier fraîchement cueilli. Dans une théière, jeter une poignée de feuilles de fraises fraîches. Recouvrez-les d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Ajouter éventuellement du miel, filtrer et servez. Si vous ne disposez pas de feuilles fraîches, vous pouvez utiliser des feuilles séchées.

  • Aide à améliorer la résistance des vaisseaux sanguins
  • Soulage les troubles de l’estomac
  • Contiens des substances anticancers

Les feuilles :

 Fraîche ou sécher la feuille de fraisier permet de préparer une infusion qui soulage les maux d’estomac.

Les fruits : 

Les nutriments contenus dans la fraise contribuent à protéger les parois artériel des méfaits du cholestérol.


yakhlef.t
yakhlef.t

Bonjour, je suis pâtissier depuis une trentaine d'années, j'ai obtenu mon cap et le brevet des compagnons en juillet 1994, en (Alsace) j'aimerais partager mon expérience auprès des personnes passionnées et voulant passer leurs diplômes en candidat libre ou reconversion et aider le plus grand nombre à acquérir leur cap le plus simplement possible en apportant les explications nécessaires pour une compréhension du métier de pâtissier en épurant le maximum de théorie inutile.

    1 Response to "Fruits, Pâtisserie et Santé ?"

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.