la pâte aux mille-feuilles !
Comme nous le savons, une pâte feuilletée est faite de farine-d’eau-sel-beurre. En effet, l’expérience, les connaissances et la technique d’exécution fera toute la différence lors de la cuisson,
Sans vous cacher que beaucoup de pratique vous attend pour une parfaite maîtrise de la pâte feuilletée.
Un excellent Feuilletage professionnel ?
Le feuilletage est une pâte basique (composé de farine, d’eau, de sel) travailler en lui incorporant du beurre par la technique du tourage.
Pour l’exécution d’une pâte feuilletée, préférée la farine de type 55, car elle est moins forte que les type 45 ou le gruau,
Que nous garderons pour les pâtes levées !
Il existe beaucoup de recettes de pâtes feuilletées qui donneront un résultat satisfaisant, il y aura que les entrainements et essais de plusieurs recettes qui détermineront votre recette(à vous).
Les origines du feuilletage ?
Il est ardu de trouver les origine exacte du millefeuille, c’est même devenu une querelle pour les historiens spécialisés dans la gastronomie sucrée.
Certains font remonter la première recette au XVIIᵉ siècle à Naples, d’autres la trouvent en France sous Louis XIV, d’autres encore retrouvent sa trace en Hongrie. En tout cas, le mot est entré dans le dictionnaire en 1906.
ùune première recette, celle du millefeuille qu’il proposa à sa clientèle triée sur le volet.
Il semblerait toutefois que la version qui se rapproche le plus du millefeuille d’aujourd’hui ait été codifiée en 1867 par Adolf Seàù
pâtissier parisien installé au 28 rue du bac, et dont le succès fut-elle qu’ils en vendaient des centaines par jour.
L’astuce et le conseil le plus important pour un excellent feuilletage ?
Et, la chose incontournable est qu’une pâte feuilletée doit beaucoup se reposer ! Surtout bien se reposer !
La pâte feuilletée demandera un repos entre chaque tour
Mais également ensuite le détail de vos pâtons au minimum 12 heures avant la cuisson !
Pour la maîtrise des tours ?
Pour être sûr d’une bonne maîtrise des tours. Il faut s’assurer la préparation en amont ce qui vous demandera une détrempe et un beurre à la même température est la même consistance,
ensuite au moment d’enchâsser, Passer avec votre rouleau à pâtisserie sur les extrémités du pâton enchâsser, ce qui bloquera le beurre à l’intérieur de la détrempe.
Ensuite tapoté à l’aide du rouleau à pâtisserie tout au long du pâton en créant des beaux et régulière vague à espace régulière.
Appuyer à l’aide du rouleau sur les bosses que nous avons créées Pour obtenir un pâton qui s’abaissera régulièrement et qui filera droit !
Ce travail sera le travail le plus important avant de lancer les tours au laminoir ou à la main.
Après avoir fini nos tours, certains professionnels entaillent à l’aide d’un couteau d’office l’épaisseur du feuilletage pour assurer une évaporation régulière de l’eau contenue dans la pâte et le beurre.
Quel choix nous allons faire pour les tours concernant le feuilletage ? Tour simple ou tour double ?
Actuellement, la mode est au tour double permet une production plus importante et un feuilletage extra fondant, en résumer, nous pouvons dire qu’avec des doubles, on obtiendra un feuilletage… plus feuilleté…😅.
Un tour double correspondra à (un tour et demie simple).
Moi, j’ai une préférence pour les tours simple, car le feuilletage est un peu plus consistant en gardant un agréable croustillant, alors que le tour double vous fera obtenir un feuilletage très croustillant, donc très fragile également
Cela dépendra des goûts de vos clients ?
goûts personnels ?
votre temps ?
votre production ?
des pièces que vous voulez faire avec votre pâte feuilletée !
exemple :
Pour ma part, avec des tours simples, les couches de feuilleter sont plus nettes et régulières, elles ont + de tenu et plus aérée pour un mille-feuille à mon goût…
Alors que les tours double font des feuillées de pâte après cuisson plus serrer et beaucoup plus fragile pour un millefeuille,
mais idéal pour un montage de dessert à l’assiette du genre tarte tatin sur assiette ou une mille-feuille caramélisée et monter à la minute
La pâte feuilletée inverse ?
C’est une pâte ainsi la détrempe est à l’intérieur puis le beurre manié à l’extérieur, soit le contraire d’une pâte feuilletée classique.
Elle présente de nombreux avantages : elle s’étale plus facilement et ne se rétracte pas ni avant ni pendant la cuisson.
De plus, elle est plus facile à travailler puisque le beurre ne risque pas de s’échapper. Le feuilletage se développe régulièrement et la pâte gonfle bien. C’est la base idéale pour le feuilletage léger, s’avère friable en bouche.
les matières premières du feuilletage inverse ?
Farine de gruau, c’est une farine riche en gluten contrairement à la pâte feuilletée classique.
À défaut, utiliser de la farine type 45.
Pour le beurre, préféré un beurre spécifique de tourage. un beurre professionnel, il n’y a que 2 % d’eau en moins que le beurre classique, mais il est plus élastique et s’étire très finement sans se déchirer.
Utiliser un beurre extra-fin de Poitou-Charentes, Cependant attention, il risque de se déchirer si vos éléments ne sont pas à la même température au moment de l’élaboration.
Le tourage de la pâte ?
C’est le fait de donner des tours, c’est-à-dire de plier successivement la pâte et l’abaisser ensuite au rouleau.
Très important :
Les temps de passage au froid sont ESSENTIELS pendant le tourage.
La détrempe ?
La quantité d’eau requise varie en fonction du pouvoir d’absorption.
Il devient préférable de l’incorporer au fur et à mesure, car une détrempe trop molle ne donne pas d’étage au feuillé.
À Savoir :
L’ajout du vinaigre permet une meilleure conservation de la pâte, il freine l’action des enzymes naturellement présent dans les graines de blé, il agit sur le gluten en diminuant le rétrécissement de la pâte.
Il assure donc de garder la pâte bien blanche et plus longtemps en évitant l’apparition de petits points noirs (oxydation).
Pâte feuilletée classique ou pâtes feuilletées inversé ?
Pas de différence réellement si vous maîtrisez la pâte inversée !?
Mais, pour une épreuve comme le C.A.P par exemple… nous restaurons sur une pâte feuilletée classique.
La pâte obtenue est ainsi plus régulière lors de la cuisson, fondante et friable.
La crème pâtissière ?
Cette crème à base d’œuf, de sucre, de lait et de farine ou éventuellement de poudre à crème et parfois remplacé par de la chantilly, de frangipane ou plus rarement de la ganache montée.
Elle peut être parfumée de vanille, chocolat, du café, le zeste d’agrumes, d’alcool (kirsch, rhum) ou d’eau de fleur d’oranger.
Le glaçage ?
La surface du millefeuille puis souvent glacé d’un fondant blanc, nappé d’Abricotine, est décoré de fondant chocolat au corner.
Historiquement, on décorait ce gâteau de petit anneau découpé à l’emporte-pièce dans de la pâte feuilleté et cuit séparément. On masquait également les côtés du gâteau avec des amandes ou des noisettes torréfiées.
Fiche d’identité ?
Gâteau composé d’une série d’abaisser de pâte feuilletée, superposé est souvent caramélisé, puis garnie d’une crème pâtissière parfumée de vanille et d’un peu d’alcool, est recouvert de sucre glaces ou des fondants.
Recette du millefeuille vanille traditionnelle avec feuilletage inverse :
Beurre de tourage pour feuilletage inverser :
Farine de gruau ou type 45 | 100 g |
Beurre | 265 g |
Recette utilise pour le beurre de tourage
Détrempe :
Farine de gruau ou type 45 | 235 g |
Sel fin | 10 g |
Eau | 100 g |
Beurre fondu | 65 g |
Vinaigre blanc | 2 g |
Recette utilise pour faire la détrempe
Crème pâtissière :
Lait | 320 g |
Sucre semoule | 60 g |
Jaune d’œuf | 80 g |
Poudre à crème | 30 g |
Gousse de vanille | 1 |
Recette utilise pour faire la crème pâtissière
Élaborations :
Beurre de tourage
Mélangez ensemble le beurre tempéré à 14° avec la farine à fin d’obtenir une pâte compact. Posez cette pâte sur un film en lui donnant une forme rectangulaire. Filmé et puis réserver à 4° pendant 1 heure.
La détrempe
Dissolvez le sel dans l’eau et mélangez au fouet.
À la feuille du batteur, Pétrissez la farine, l’eau, le vinaigre avec le beurre fondu froid pendant 1 minute 30 jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Étalez au rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme rectangulaire de même dimension que la première pâte beurre farine. Filmé au contact et laissez reposer 1 heure à 4°.
Le beurrage (enchâssé)
Avec un rouleau, Abaisser le pâton de beurre en conservant sa forme rectangulaire puis réservé.
Avec un rouleau, étalez la première détrempe en gardant sa forme rectangulaire. Placer le pâton de beurre au centre de la pâte, puis replier chaque coin de pâtes sur le beurre afin de l’enfermer complètement. Aplatissez le feuilletage dans la longueur afin d’obtenir un rectangle.
Le tourage :
2 possibilités ?
1-6 tour simple (1 repos de 20 min minimum entre chaque tour)
2-1 tour simple-1 tour double-1 tour simple-1 tour double
1 tour simple :
Étaler progressivement la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Plié en trois pour former un tour simple. Filmer et réserver au Frais à 4° pendant 1 h.
1 tour double :
Donner un quart de tour au pâton (la pliure doit se trouver à droite). Étalez petit à petit avec un rouleau à pâtisserie. Plié en quatre la pâte pour former un tour double. Filmez et réservez au frais à 4° pendant 1 heure.
1 tour simple :
Un tour double donner un quart de tour au pâton (la pliure doit se trouver à droite). Étaler graduellement avec un rouleau, plié en trois pour former un tour simple. Filmer et réservez au frais à 4° pendant 1 heure.
1 tour double :
Répéter l’opération du tour double filmé et réservez au frais à 4° durant 1 heure. Réservez au frais à 4°
Préparation de la pâte feuilletée avant la cuisson :
Avec un rouleau, étaler la pâte feuilletée en trois abaisses de 20 cm fois 20 cm fois 2 mm. Où diviser en trois après cuisson…
Piqué cette abaisse à l’aide d’une fourchette. Poser là sur une feuille de papier cuisson, recouvrer d’une feuille et d’une grille du four. Enfourner à 180° et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.
Dès la sortie du four, retourner la pâte, retirer la grille et la feuille et saupoudrées de sucre glace. Enfourner à 225° entre 2 et 4 min, afin de dissoudre et caramélisées uniformément la totalité de la pâte feuilletée. Dès la sortie du four, laissez refroidir sur plaque avec grille par-dessus.
La crème pâtissière vanille :
Faites bouillir le lait avec 40 g de sucre et la gousse de vanille fendue.
Au fouet, mélangez sans faire trop mousser les jaunes d’œuf (cela évitera la cuisson lorsqu’on rajoutera le lait bouillant sur les œufs) avec le sucre restant et la poudre à crème.
Versez le lait chaud sur le mélange jaune sucre poudre et mélangez au fouet.
Chinoisé et faite cuire à feu vif une minute après ébullition, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. Versez la crème pâtissière dans un plat puis recouvrer d’un film au contact. Refroidir rapidement à 4°.
À Savoir :
Faire bouillir la crème pâtissière après cuisson (1 minute par litre de lait) pour obtenir une crème pâtissière faite dans de bonnes conditions, hygiène et une conservation de 72 heures
La crème légère vanille :
À l’aide d’un fouet, mélangez la crème pâtissière pour la rendre lisse.
Gratter l’intérieur de la gousse de vanille puis incorporer la pulpe à la crème liquide.
Monter la crème liquide au batteur jusqu’à obtention d’une crème assez ferme. Mélangez délicatement au fouet avec la crème pâtissière refroidi est réservé à 4°
Montage et finition :
Détaillez la pâte feuilletée caramélisée en trois carrés régulier de 20 cm de côté. Garnissez de crème légère.
Posez le second carré de pâte feuilletée puis, à l’aide d’une poche à douille unit numéro 10, garnissez de crème pâtissière. Posez le dernier carré et décoré selon votre choix. Réservez au frais
A noté :
Selon les goûts, les tendances, le feuilletage peut être garni avec la crème pâtissière seul.
la crème légère, peut-être présente couché sur les côtés ou de toute façon possibles et imaginables laissé place à votre créativité
la pâte aux mille-feuilles !
Comme nous le savons, une pâte feuilletée est faite de farine-d’eau-sel-beurre. En effet, l’expérience, les connaissances et la technique d’exécution fera toute la différence lors de la cuisson,
Sans vous cacher que beaucoup de pratique vous attend pour une parfaite maîtrise de la pâte feuilletée.
Un excellent Feuilletage professionnel ?
Le feuilletage est une pâte basique (composé de farine, d’eau, de sel) travailler en lui incorporant du beurre par la technique du tourage.
Pour l’exécution d’une pâte feuilletée préféré la farine de type 55, car elle est moins forte que les type 45 ou le gruau,
Que nous garderons pour les pâtes levées.
Il existe beaucoup de recettes de pâtes feuilletées qui donneront un résultat satisfaisant, il y aura que les entrainements et essais de plusieurs recettes qui détermineront votre recette(à vous).
Les origines du feuilletage ?
Il est ardu de trouver les origine exacte du millefeuille, c’est même devenu une querelle pour les historiens spécialisés dans la gastronomie sucrée.
Certains font remonter la première recette au XVIIᵉ siècle à Naples, d’autres la trouvent en France sous Louis XIV, d’autres encore retrouvent sa trace en Hongrie. En tout cas, le mot est entré dans le dictionnaire en 1906.
Cent ans après qu’un pâtissier parisien, rouget, à publier une première recette, celle du millefeuille qu’il proposa à sa clientèle triée sur le volet.
Il semblerait toutefois que la version qui se rapproche le plus du millefeuille d’aujourd’hui ait été codifiée en 1867 par Adolf Seugnot,
pâtissier parisien installé au 28 rue du bac, et dont le succès fut-elle qu’ils en vendaient des centaines par jour.
L’astuce et le conseil le plus important pour un excellent feuilletage ?
Et, la chose incontournable est qu’une pâte feuilletée doit beaucoup se reposer ! Surtout bien se reposer !
La pâte feuilletée demandera un repos entre chaque tour
Mais également ensuite le détail de vos pâtons au minimum 12 heures avant la cuisson !
Pour la maîtrise des tours ?
Pour être sûr d’une bonne maîtrise des tours. Il faut s’assurer la préparation en amont ce qui vous demandera une détrempe et un beurre à la même température est la même consistance,
ensuite au moment d’enchâsser, Passer avec votre rouleau à pâtisserie sur les extrémités du pâton enchâsser, ce qui bloquera le beurre à l’intérieur de la détrempe.
Ensuite tapoté à l’aide du rouleau à pâtisserie tout au long du pâton en créant des beaux et régulière vague à espace régulière.
Appuyer à l’aide du rouleau sur les bosses que nous avons créées Pour obtenir un pâton qui s’abaissera régulièrement et qui filera droit !
Ce travail sera le travail le plus important avant de lancer les tours au laminoir ou à la main.
Après avoir fini nos tours, certains professionnels entaillent à l’aide d’un couteau d’office l’épaisseur du feuilletage pour assurer une évaporation régulière de l’eau contenue dans la pâte et le beurre.
Quel choix nous allons faire pour les tours concernant le feuilletage ? Tour simple ou tour double ?
Actuellement, la mode est au tour double permet une production plus importante et un feuilletage extra fondant, en résumer, nous pouvons dire qu’avec des doubles, on obtiendra un feuilletage… plus feuilleté…😅.
Un tour double correspondra à (un tour et demie simple).
Moi, j’ai une préférence pour les tours simple, car le feuilletage est un peu plus consistant en gardant un agréable croustillant, alors que le tour double vous fera obtenir un feuilletage très croustillant, donc très fragile également
Cela dépendra des goûts de vos clients ?
goûts personnels ?
votre temps ?
votre production ?
des pièces que vous voulez faire avec votre pâte feuilletée !
exemple :
Pour ma part, avec des tours simples, les couches de feuilleter sont plus nettes et régulières, elles ont + de tenu et plus aérée pour un mille-feuille à mon goût…
Alors que les tours double font des feuillées de pâte après cuisson plus serrer et beaucoup plus fragile pour un millefeuille,
mais idéal pour un montage de dessert à l’assiette du genre tarte tatin sur assiette ou une mille-feuille caramélisée et monter à la minute
La pâte feuilletée inverse ?
C’est une pâte ainsi la détrempe est à l’intérieur puis le beurre manié à l’extérieur, soit le contraire d’une pâte feuilletée classique.
Elle présente de nombreux avantages : elle s’étale plus facilement et ne se rétracte pas ni avant ni pendant la cuisson.
De plus, elle est plus facile à travailler puisque le beurre ne risque pas de s’échapper. Le feuilletage se développe régulièrement et la pâte gonfle bien. C’est la base idéale pour le feuilletage léger, s’avère friable en bouche.
les matières premières du feuilletage inverse ?
Farine de gruau, c’est une farine riche en gluten contrairement à la pâte feuilletée classique.
À défaut, utiliser de la farine type 45.
Pour le beurre, préféré un beurre spécifique de tourage. un beurre professionnel, il n’y a que 2 % d’eau en moins que le beurre classique, mais il est plus élastique et s’étire très finement sans se déchirer.
Utiliser un beurre extra-fin de Poitou-Charentes, Cependant attention, il risque de se déchirer si vos éléments ne sont pas à la même température au moment de l’élaboration.
Le tourage de la pâte ?
C’est le fait de donner des tours, c’est-à-dire de plier successivement la pâte et l’abaisser ensuite au rouleau.
Très important :
Les temps de passage au froid sont ESSENTIELS pendant le tourage.
La détrempe ?
La quantité d’eau requise varie en fonction du pouvoir d’absorption.
Il devient préférable de l’incorporer au fur et à mesure, car une détrempe trop molle ne donne pas d’étage au feuillé.
À Savoir :
L’ajout du vinaigre permet une meilleure conservation de la pâte, il freine l’action des enzymes naturellement présent dans les graines de blé, il agit sur le gluten en diminuant le rétrécissement de la pâte.
Il assure donc de garder la pâte bien blanche et plus longtemps en évitant l’apparition de petits points noirs (oxydation).
Pâte feuilletée classique ou pâtes feuilletées inversé ?
Pas de différence réellement si vous maîtrisez la pâte inversée !?
Mais, pour une épreuve comme le C.A.P par exemple… nous restaurons sur une pâte feuilletée classique.
La pâte obtenue est ainsi plus régulière lors de la cuisson, fondante et friable.
La crème pâtissière ?
Cette crème à base d’œuf, de sucre, de lait et de farine ou éventuellement de poudre à crème et parfois remplacé par de la chantilly, de frangipane ou plus rarement de la ganache montée.
Elle peut être parfumée de vanille, chocolat, du café, le zeste d’agrumes, d’alcool (kirsch, rhum) ou d’eau de fleur d’oranger.
Le glaçage ?
La surface du millefeuille puis souvent glacé d’un fondant blanc, nappé d’Abricotine, est décoré de fondant chocolat au corner.
Historiquement, on décorait ce gâteau de petit anneau découpé à l’emporte-pièce dans de la pâte feuilleté et cuit séparément. On masquait également les côtés du gâteau avec des amandes ou des noisettes torréfiées.
Fiche d’identité ?
Gâteau composé d’une série d’abaisser de pâte feuilletée, superposé est souvent caramélisé, puis garnie d’une crème pâtissière parfumée de vanille et d’un peu d’alcool, est recouvert de sucre glaces ou des fondants.
Recette du millefeuille vanille traditionnelle avec feuilletage inverse :
Beurre de tourage pour feuilletage inverser :
Farine de gruau ou type 45 | 100 g |
Beurre | 265 g |
Détrempe :
Farine de gruau ou type 45 | 235 g |
Sel fin | 10 g |
Eau | 100 g |
Beurre fondu | 65 g |
Vinaigre blanc | 2 g |
Crème pâtissière :
Lait | 320 g |
Sucre semoule | 60 g |
Jaune d’œuf | 80 g |
Poudre à crème | 30 g |
Gousse de vanille | 1 |
Élaborations :
Beurre de tourage
Mélangez ensemble le beurre tempéré à 14° avec la farine à fin d’obtenir une pâte compact. Posez cette pâte sur un film en lui donnant une forme rectangulaire. Filmé et puis réserver à 4° pendant 1 heure.
La détrempe
Dissolvez le sel dans l’eau et mélangez au fouet.
À la feuille du batteur, Pétrissez la farine, l’eau, le vinaigre avec le beurre fondu froid pendant 1 minute 30 jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Étalez au rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme rectangulaire de même dimension que la première pâte beurre farine. Filmé au contact et laissez reposer 1 heure à 4°.
Le beurrage (enchâssé)
Avec un rouleau, Abaisser le pâton de beurre en conservant sa forme rectangulaire puis réservé.
Avec un rouleau, étalez la première détrempe en gardant sa forme rectangulaire. Placer le pâton de beurre au centre de la pâte, puis replier chaque coin de pâtes sur le beurre afin de l’enfermer complètement. Aplatissez le feuilletage dans la longueur afin d’obtenir un rectangle.
Le tourage :
2 possibilités ?
1-6 tour simple (1 repos de 20 min minimum entre chaque tour)
2-1 tour simple-1 tour double-1 tour simple-1 tour double
1 tour simple :
Étaler progressivement la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Plié en trois pour former un tour simple. Filmer et réserver au Frais à 4° pendant 1 h.
1 tour double :
Donner un quart de tour au pâton (la pliure doit se trouver à droite). Étalez petit à petit avec un rouleau à pâtisserie. Plié en quatre la pâte pour former un tour double. Filmez et réservez au frais à 4° pendant 1 heure.
1 tour simple :
Un tour double donner un quart de tour au pâton (la pliure doit se trouver à droite). Étaler graduellement avec un rouleau, plié en trois pour former un tour simple. Filmer et réservez au frais à 4° pendant 1 heure.
1 tour double :
Répéter l’opération du tour double filmé et réservez au frais à 4° durant 1 heure. Réservez au frais à 4°
Préparation de la pâte feuilletée avant la cuisson :
Avec un rouleau, étaler la pâte feuilletée en trois abaisses de 20 cm fois 20 cm fois 2 mm. Où diviser en trois après cuisson…
Piqué cette abaisse à l’aide d’une fourchette. Poser là sur une feuille de papier cuisson, recouvrer d’une feuille et d’une grille du four. Enfourner à 180° et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.
Dès la sortie du four, retourner la pâte, retirer la grille et la feuille et saupoudrées de sucre glace. Enfourner à 225° entre 2 et 4 min, afin de dissoudre et caramélisées uniformément la totalité de la pâte feuilletée. Dès la sortie du four, laissez refroidir sur plaque avec grille par-dessus.
La crème pâtissière vanille :
Faites bouillir le lait avec 40 g de sucre et la gousse de vanille fendue.
Au fouet, mélangez sans faire trop mousser les jaunes d’œuf (cela évitera la cuisson lorsqu’on rajoutera le lait bouillant sur les œufs) avec le sucre restant et la poudre à crème.
Versez le lait chaud sur le mélange jaune sucre poudre et mélangez au fouet.
Chinoisé et faite cuire à feu vif une minute après ébullition, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. Versez la crème pâtissière dans un plat puis recouvrer d’un film au contact. Refroidir rapidement à 4°.
À Savoir :
Faire bouillir la crème pâtissière après cuisson (1 minute par litre de lait) pour obtenir une crème pâtissière faite dans de bonnes conditions, hygiène et une conservation de 72 heures
La crème légère vanille :
À l’aide d’un fouet, mélangez la crème pâtissière pour la rendre lisse.
Gratter l’intérieur de la gousse de vanille puis incorporer la pulpe à la crème liquide.
Monter la crème liquide au batteur jusqu’à obtention d’une crème assez ferme. Mélangez délicatement au fouet avec la crème pâtissière refroidi est réservé à 4°
Montage et finition :
Détaillez la pâte feuilletée caramélisée en trois carrés régulier de 20 cm de côté. Garnissez de crème légère.
Posez le second carré de pâte feuilletée puis, à l’aide d’une poche à douille unit numéro 10, garnissez de crème pâtissière. Posez le dernier carré et décoré selon votre choix. Réservez au frais
A noté :
Selon les goûts, les tendances, le feuilletage peut être garni avec la crème pâtissière seul.
la crème légère, peut-être présente couché sur les côtés ou de toute façon possibles et imaginables laissé place à votre créativité
-
Comment intégrer une école de patisserie en France aujourd’hui ?
-
Peut-on laisser Pousser une Brioche toute la Nuit
-
Comment Conserver une Brioche Maison
-
Le Vrai Baba au Rhum
-
Préparation pour Pâtisserie
-
Vocabulaire Pâtisserie ?
-
Comment Travailler dans les Meilleures conditions d’hygiène en Pâtisserie ?
- Comment faire une bonne reconversion en pâtisserie
- Comment Travailler dans les Meilleures conditions d’hygiène en Pâtisserie ?
- Comment utiliser l’eau en boulangerie et pâtisserie ? Quel es son pouvoir ?
- Comment choisir sa farine pour les préparations en boulangerie et pâtisserie
- Fruits, Pâtisserie et Santé ?
1 Response to "Comment faire une pâte feuilletée"
[…] trouverez également des pâtes feuilletées, des tartes, des quiches, des pâtisseries, des brioches, des croissants, des gâteaux et bien […]